Un avion pour le premier vol postal
Pour matérialiser une fierté Lorraine dans le domaine de l’aéropostale, une maquette de l’avion historique ayant relié l’aérodrome de Jarville à celui de Lunéville en 1912, a été réalisée par LorHisTel.
L’avion FARMAN MF2, piloté par le lieutenant Nicaud, a pu transporter 50 kg de courrier le 31 juillet 1912 au matin.
En prévision de l’exposition de Nancy et pour asseoir les explications données, une maquette de l’avion utilisé a été conçue à l’échelle de 1/10e, mesurant ainsi 1,60 m d’envergure, pour une longueur de 1,30 m. Cette dernière a été réalisée en tubes de cuivre et les ailes toilées de tissus épais.
Après trois semaines de travail acharné, s’appuyant sur des plans réalisés à l’échelle grâce à des recoupement de cartes postales, photos et éléments glanés deci delà, la maquette a pu être finalisée à 90 % et ainsi exposée ; reste à y ajouter la nacelle biplace et son moteur arrière, ainsi que les roues.
La poursuite de ce projet dans le cadre de sa finalisation sera lancée dès que possible…
NDLR : Afin de commémorer cet évènement, les PTT (à l’époque) éditèrent un timbre suite à appel d’offres, celui-ci fut réalisé par l’artiste Nancéien Émile Friant, l’avion représenté n’étant pas du tout celui qui réalisa le premier vol…