L’exposition annuelle s’est tenue à l’Hotel de ville de Nancy, en salle Mienville, du 16 au 27 octobre, avec une inauguration le 15 au soir.
Après avoir lancé bien en amont, les préparatifs pour cet évènement, l’équipe de bénévoles a redoublé d’efforts, y compris les week-ends, pour préparer, trier, réparer et mettre en mouvement, les matériels choisis pour l’exposition.
Après cinq à six trajets réalisés durant la journée du 14 octobre depuis les locaux de l’association, il ne nous restait plus qu’à déployer les matériels dans la salle Mienville. Laissant libre cours à nos pensées, nous nous sommes tous afférés durant la journée du 15 afin d'être prêts pour l’inauguration de 18 heures et couvrir d‘histoire plus de 350 m2 de surface.
Le pari fut tenu, nous pouvions enfin ouvrir les portes et accueillir nos premiers invités.
Chantal Finck, représentant M. le maire ainsi que Laurent Watrin, élu au numérique, nous ont fait l’honneur de leur présence, tout comme Marie-Pierre Vallon et Carine Chesini, représentant le service associatif de la mairie qui nous ont permis de concrétiser notre projet.
Que ce soit des matériels statiques ou des maquettes fonctionnelles et interactives, des matériels de LorHisTel ou ceux des associations nous accompagnant (Philapostel et l’association de sauvegarde de la tour Chappe de Saverne), la salle Mienville a pu répondre à toutes nos envies de partage, d’échange et de transmission de notre patrimoine culturel.
Avec près de 1 000 visiteurs de tous les âges et la diversité des matériels installés, cette exposition est entrée de plein fouet dans la liste des moments majeurs de notre association.
Un grand merci aux personnels de la mairie, à l’ensemble des bénévoles qui ont répondu présents, tout au long de ce projet (avant, pendant et après), ainsi qu’aux associations partenaires présentes, et aux medias qui ont permis de communiquer plus largement sur l’évènement.
José Marques.
